English

Règles de présentation des manuscrits

Les manuscrits doivent être transmis à la Revue en format électronique (formats .doc ou .docx, voir gabarit proposé ci-dessous). Tout manuscrit doit être conforme aux normes de présentation du Publication Manual of the American Psychological Association (6e édition, 2010), à l’exception des références bibliographiques dans les articles soumis en français, pour lesquelles on emploiera l'adaptation française de ces normes suggérée par l'Université de Montréal.

  • Les textes soumis ne doivent pas dépasser les 6000 mots, références incluses. L’ensemble du texte doit être à double interligne, en caractère Times New Roman 12 points. L’auteur(e) aura avantage à utiliser le gabarit proposé par la Revue (disponible en version Word), pré-formaté suivant les directives énoncées ci-dessous.

  • PAGE 1 : Cette page contient le titre (clair et précis) et le résumé dans les deux langues (français et anglais). En 100 mots maximum, le résumé doit définir le sujet et préciser les objectifs de la recherche, la méthode utilisée et les résultats principaux obtenus ou les conclusions dégagées. Le résumé est suivi d’une liste de trois à cinq mots-clés, également dans les deux langues.

  • PAGES SUIVANTES (CORPS DU TEXTE) : Le style propre à chaque élément du corps du texte (intertitre 1, intertitre 2, paragraphe, énumération, note) est pré-formaté dans le gabarit proposé par la Revue (disponible en version Word). Les tableaux et les figures sont à insérer au fil du texte. Les notes sont à insérer à la fin du document, avant les références bibliographiques.

  • RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES : Les références bibliographiques, doivent être conformes aux normes de l’APA. Pour les textes soumis en français, on utilisera l’adaptation française de ces normes suggérée par l'Université de Montréal.

Pour assurer l’anonymat lors de l’évaluation, les manuscrits doivent être d’emblée dépouillés de toute indication permettant d’identifier leurs auteurs (nom, affiliation, courriel, adresse postale, etc.). Les informations relatives aux auteurs sont à indiquer dans le formulaire lors de la procédure de soumission du manuscrit, et non dans le manuscrit en tant que tel.

Pour anonymer un texte :

  1. Dans le corps du texte, remplacer votre nom (et celui des coauteurs, le cas échéant) par « Auteur ». Ex., « Jeffrey (2016) » devient « Auteur (2016) » dans le corps du texte.
  2. Dans le corps du texte, supprimer toute information permettant de vous identifier (p. ex., titre d’un matériel pédagogique que vous avez élaboré, nom de votre institution, etc.). Ex., « Nous avons élaboré une séquence d’activités intitulée Les derniers sont les gagnants. » devient « Nous avons élaboré une séquence d’activités intitulée X. ». Ex., « Nous avons mené notre expérimentation auprès des étudiants de l’Université Laval » devient « Nous avons mené notre expérimentation auprès des étudiants d’une université québécoise située en zone urbaine ».
  3. Dans les références, la référence « Jeffrey, D. (2016). L’éthique et la standardisation des pratiques enseignantes. Formation et profession, 24(2), 5-16 » devient « Auteur (2016) »( ne pas ajouter les autres informations de la référence). Elle apparaît par ordre alphabétique à la lettre A.
  4. Dans les propriétés du document, l’auteur doit éliminer son identité en cliquant sur les commandes suivantes:
    1. sur Windows : Clic droit sur le fichier (à partir du bureau) -> Propriétés -> Détails -> Supprimer les informations personnelles -> Créer une copie en supprimant toutes les propriétés possibles -> OK.
    2. sur MAC : Onglet Word -> Préférences…. -> Sécurité -> Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement -> OK.

Par souci d’efficacité dans le traitement des manuscrits reçus, le comité éditorial se réserve le droit de retourner aux auteurs tout manuscrit ne respectant pas scrupuleusement les directives éditoriales ci-dessus. Les manuscrits répondant fidèlement aux directives éditoriales seront donc traités plus rapidement.

Règles générales

Tout manuscrit est soumis en exclusivité à la revue et ne doit pas avoir fait l'objet d'une publication antérieure.

    En soumettant son texte, l’auteur déclare et atteste que l’œuvre:

  • est diffusée sous licence Creative Commons, version 3.0 Canada, catégorie Paternité (voir le site creativecommons.org pour une meilleure compréhension de ce type de licence)
    CreativeCommons
  • est de sa composition et qu’il en est l’auteur en propriété exclusive, ou qu’il a obtenu, de tous les titulaires de l’œuvre et, le cas échéant, des œuvres ou extraits d’oeuvres qu’elle contient, les autorisations requises aux fins de la présente convention;
  • ne viole aucun droit d'auteur, ni celui d'aucune personne, et qu’elle ne contient aucune matière scandaleuse, diffamatoire ou confidentielle susceptible d'enfreindre quelque loi ou obligation contractuelle et s'engage à tenir la Revue indemne de toutes dépenses légales, dommages, ou autres découlant de procédures à ce sujet;
  • n’a pas été publiée ou soumise pour publication dans une autre revue, et ne le sera pas avant que la décision finale du directeur de la revue quant à l’acceptation de l’article ne lui ait été communiquée, étant entendu qu’un auteur a le droit de retirer un article soumis pour publication en avisant le directeur de la publication par écrit.

    La Revue s'engage :

  • à mettre en ligne la version numérique de l’œuvre et à y permettre en tout temps un accès gratuit, aux conditions prévues dans la licence Creative Commons mentionnée au point 1;
  • à effectuer ou à promouvoir toute opération visant à accroître la visibilité et la diffusion de l’œuvre, sous quelque format ou support que ce soit.

Soulignons que l'acceptation de cette condition ne réduit en rien les droits dits pécuniaires que la Loi du droit d'auteur reconnaît à l'auteur(e) du texte, qui demeure libre de distribuer ou diffuser lui-même son texte, ou encore de conclure avec un éditeur toute entente concernant sa distribution ou sa diffusion, étant entendu que la diffusion sous licence Creative Commons, une fois approuvée, ne peut plus être révoquée.